Frida Kahlo

CORNETTE Jean-Luc, BALTHAZAR Flore

1936. LĂ©on Trotski, alias Barbichette, ne peut rester en NorvĂšge. Diego Rivera, le glorieux peintre mural mexicain, est chargĂ© par la Ligue Internationale communiste de convaincre le PrĂ©sident du Mexique de l’inviter – il Ă©chapperait ainsi aux griffes de Staline. C’est Frida Kahlo, l’épouse de Diego qui accueille Trotski et sa femme Natalia Ă  Tampico, puis les emmĂšne secrĂštement chez eux Ă  Mexico. Frida est une femme libĂ©rĂ©e, peintre de gĂ©nie, surrĂ©aliste selon Breton, et amoureuse de son mari pourtant aussi volage qu’elle. Ce couple infernal pourra-t-il tenir ? Et Trotski est-il vraiment en sĂ©curitĂ© face aux assassins de Staline ?

Jean-Luc Cornette s’est emparĂ© d’un sujet en or : Frida Kahlo, peintre atypique, personnalitĂ© hors norme, le tout dans un paysage exotique et dans un cadre politique romantique !  Il n’a pas voulu en faire une biographie, rĂ©sumĂ©e en fin d’ouvrage, mais une opĂ©rette avec pour personnages principaux Frida, son mari Diego aussi tumultueux que son Ă©pouse et Trotski, l’ennemi intime de Staline. Le dessin rĂ©aliste et presque enfantin de Flore Balthazar convient admirablement au rĂ©cit, avec ses couleurs mexicaines Ă©clatantes, respirant l’humeur et la fureur de vivre de Frida. À lire et Ă  relire
(C.D. et D.L.)