Frida Kahlo « est une artiste parmi les plus énigmatiques qui soient, les plus intimes, comme brûlée par ses choix politiques, sa douleur physique, son amour pour Diego – c’est ce qui m’intéresse dans sa peinture. » C’est en ces termes que Gérard de Cortanze débute sa biographie de l’artiste mexicaine à la forte personnalité et à la peinture si particulière. Il raconte par le menu l’enfance de Frida, l’influence que la culture indienne a eue sur elle, l’impact de l’accident d’autobus qui la rendit infirme et malade jusqu’à sa mort prématurée. Elle et son mari le peintre Diego Riviera ont marqué la vie artistique et politique du Mexique du début du XXe siècle par leur vitalité, leurs tempéraments de feu. L’auteur décrit chacun de ses tableaux avec passion, mais, dans cette explosion de couleurs, l’absence d’iconographie fait terriblement défaut. La vie de Frida Kahlo a déjà été maintes fois racontée et commentée. À l’image de Miroirs (NB mars 2011), cette biographie un peu plate et trop superficielle laisse le lecteur sur sa faim, même si elle reste plaisante.
Frida Kahlo : la beauté terrible
CORTANZE Gérard de