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DONOGHUE Emma

Blanche est française, artiste de cabaret et “gagneuse” d’Arthur avec lequel elle vit Ă  San Francisco. Ils ont eu un bĂ©bĂ©. Ce jour de juillet 1876, elle est avec Jenny, une fille effrontĂ©e, chasseuse de grenouilles, qu’elle connaĂźt depuis peu. La balle qui frappe Jenny lui Ă©tait-elle destinĂ©e ? C’est ce que pense Blanche qui soupçonne son souteneur d’avoir voulu la tuer. Emma Donoghue plante un dĂ©cor cinĂ©matographique oĂč San Francisco suffoque sous la chaleur. ConsacrĂ© Ă  la ville et au monde du libertinage et de la prostitution, le livre en restitue le langage faubourien et les moeurs, tout en dĂ©crivant les ravages causĂ©s par une Ă©pidĂ©mie de variole. L’impression d’insalubritĂ© est rendue par un brouet d’odeurs, de miasmes et de sexe, parfois dĂ©gradant. La suprĂ©matie des hommes est flagrante, mais rĂ©sonne, chez la chasseuse de grenouilles, l’écho du fĂ©minisme. RĂ©digĂ© au son de chansons populaires fredonnĂ©es par les deux femmes, cette comĂ©die humaine tourne un peu en rond. Emma Donoghue avait subjuguĂ© le lecteur avec Room puis ÉgarĂ©s (NB novembre 2012), mais le rĂ©cit de ce drame tirĂ© d’un fait divers rĂ©el, s’il Ă©voque avec rĂ©alisme le rĂȘve amĂ©ricain devenu cauchemar, est trop lent. (Maje et A.Le.)