Gaby ou la belle et l’argent

GRISSEAUX Véronique, PAGNOL Marcel, BRAHY Luc

En France dans les années 50. Gabrielle, la jolie Gaby, est une jeune femme qui vit dans un milieu aisé avec son père et un cousin qui gère ses affaires. Familière d’une vie oisive et fastueuse grâce à l’apport financier de ses nombreux admirateurs, elle entretien son père, un vieil escroc et son gigolo de cousin. Jusqu’au jour où, par excès de chacun, elle apprend qu’elle est ruinée. Il faut vite trouver une solution pour pallier ce revers de fortune. Son père, aidé d’un notaire véreux, va monter un plan pour lui faire épouser rapidement un jeune homme rêveur qui ne sait pas encore qu’il va toucher une énorme fortune. 

Gaby, femme libre sans scrupule, sous l’emprise de son père, doit séduire au plus vite Ferdinand, futur riche héritier , qui va, bien évidemment, tomber amoureux de la belle…

Adaptation d’une œuvre inédite du talentueux Marcel Pagnol, ce roman graphique au dessin élégant est construit comme une pièce de théâtre. La première image se situe sur une scène pour mettre en condition le lecteur, et l’histoire, ses rebondissements, ses dialogues, sont montés comme des actes qui s’enchainent jusqu’au dénouement final. Une belle façon de faire redécouvrir la virtuosité de cet auteur.   

(PP)