Comme il le dit en prĂ©sentation, lâauteur a voulu, non pas faire une biographie de Gauguin, mais rĂ©aliser une variation sur le portrait quâil laissa durant les derniĂšres annĂ©es de sa vie aux Marquises : « Cynique, boiteux et bringueur, fort en gueule et fragile, bourlingueur incontrĂŽlable, ogre dâĂ©goĂŻsme et de sublimeâŠ. » On le dĂ©couvre dâune santĂ© vacillante, peu soignĂ©, impudique et agressif contre ceux qui sont pour lui les oppresseurs des autochtones: lâEglise et lâAdministration. Ses colĂšres contre le prĂȘtre local sont homĂ©riques. Ses discours enflammĂ©s contre la colonisation lui attirent lâantipathie des gendarmes de lâĂźle. En mĂȘme temps, il reste un immense artiste qui sait dĂ©crire avec dĂ©licatesse lâenvironnement quâil peint ensuite avec talent, et se faire aimer par les jeunes (parfois trĂšs jeunes) femmes quâil reprĂ©sente avec tant de justesse ! Petit Ă petit, ce personnage rabelaisien sâaffaiblit, se dilue dans une vieillesse qui peut sembler un naufrage. Mais nâa-t-il pas trouvĂ© ce quâil cherchait, le fond de son art ? Merci Ă Gaultier pour la mise en images des Ăźles et du personnage par une illustration aux larges traits et aux contrastes appuyĂ©s, si proches du tempĂ©rament quâil Ă©voque.
Gauguin. Loin de la route
LE ROY Maximilien, GAULTIER Christophe