Geisha ou le jeu du shamisen

PERRISSIN Christian, DURIEUX Christian

Setsuko n’a que sept ans lorsqu’un long voyage à pied conduit sa famille vers la grande ville. Son père espère y trouver du travail, mais la vie en décide autrement. Estropié lors d’un accident et refusant la mendicité, il ne voit comme issue que de placer sa fille dans une maison de geishas. Il reçoit alors une forte somme que la jeune fille devra rembourser par son travail. Elle y devient Kitsune, la renarde et doit subir une éducation rigoureuse ponctuée par les coups de bâton et les courses à faire. Son seul plaisir est d’apprendre à jouer du shamisen, sa seule ambition d’essayer de revoir son père. Au bout de quelques années, vient pour elle le moment de devenir Minaraï et d’enfiler le kimono de cérémonie.  Situé au début du vingtième siècle, le récit de ce dur parcours est servi par un magnifique dessin en noir et blanc, dont les nuances de gris modèlent finement les visages ainsi que quelques beaux paysages. Une belle plongée dans les rites immuables du Japon traditionnel auquel un second tome devrait bientôt être consacré. (P.P. et Y.H.)