Professeur dans le secondaire, écrivain connue pour son engagement au profit de l’école de la République, Barbara Lefebvre, avec un courage remarquable et une grande détermination, s’élève contre la crise de l’autorité et celle de la culture – fondement de l’intégration – dans les établissements scolaires. Elle dénonce en particulier le fait que, victimes de dévoiements pédagogiques successifs et voulus depuis les années 1970, bien des parents et des élèves considèrent que les droits individuels prévalent sur l’intérêt général. Ayant perdu le sens de sa mission – transmettre la culture – l’école s’est délégitimée en abdiquant toute exigence pour se mettre à la portée des enfants, conséquence du postulat faux que l’élève doit être l’artisan de son propre savoir. S’appuyant sur sa longue expérience, elle dénonce le rôle néfaste de ministres successifs et de leur entourage, les diktats fumeux d’idéologues et de pédagogues doctrinaires, les agissements programmés de « saboteurs » et le laxisme coupable de beaucoup. Un livre fort et sans complaisance. (J.M. et M.-N.P.)
Génération « J’ai le droit » : la faillite de notre éducation
LEFEBVRE Barbara