Spécialiste des tueurs en séries et écrivain, Stéphane Bourgoin aurait rencontré Schaefer en 1991 dans sa prison en Floride. Cet ouvrage, Sex Beast, revient, à travers un dialogue entre les deux hommes ponctués de réminiscences, sur le parcours macabre et malsain de ce tueur en série historique qui s’est toujours amusé des mystères entourant son statut et ses actes.
Accusé du meurtre de deux adolescentes en 1973, il proclame en avoir assassiné plus d’une centaine avant de se raviser et de se dire innocent. Derrière cet homme affable et souriant se cache un redoutable manipulateur qui aime conter ses délires sanglants et lubriques dans des livres écrits de sa main. Gerard Schaefer multiplie les vices : sadisme, bondage, nécrophilie, zoophilie… Ce roman graphique pour Public Averti est complété par un dossier complet sur le tueur, différents témoignages illustrés de photos.
La réussite de cet ouvrage sur un sujet délicat tient dans la maîtrise du scénario par Morvan (auteur de Sillagenotamment). Ce dernier raconte des histoires et des faits en maitrisant parfaitement le vecteur BD qui permet une mise en avant visuelle et textuelle. Il a le pouvoir de rester dans un hors champ permanent, tout en racontant certaines scènes factuelles sans entrer dans le gore ou le voyeurisme. Pourtant le lecteur ressent une extrême tension par un découpage où le journaliste dialogue avec ce tueur dans la lumière monochrome de la bibliothèque de la prison. Plus on avance dans le récit, plus la personnalité et les crimes sadiques du personnage sont mis en lumière de manière terrifiante. Le tueur est ambigu tout comme cette bd réussie mais néanmoins extrêmement troublante.
PS : Ce livre est basé sur les témoignages de Stéphane Bourgoin, qui lui-même s’est révélé être également un affabulateur. Cela n’enlève rien à la qualité de la BD.