Ghost Kid

OGER Tiburce

Un vieux cow boy fatigué , Ambrosius, vit et travaille dans un ranch isolé et misérable du Montana. Il reçoit un courrier d’une de ses anciennes conquêtes féminines qui lui apprend qu’il est père d’une fille disparue. EN dernier recours, cette femme l’implore de l’aider à la retrouver. Sans hésitation, il part en quête de sa fille et se lance dans un long voyage qui doit le mener au Mexique.

Il est un peu misanthrope et déçu par une vie rude, mais on découvre peu à peu chez Ambrosius sous une écorce rugueuse un grand cœur et une droiture. Cet anti-Blueberry un peu looser est attachant. 

Sa quête est l’occasion de péripéties assez prévisibles mais elle est aussi ponctuées de rencontres hautes en couleur !

Bien sûr, la couverture , le cadre du western et le principe de la quête inspirent un préjugé de « déjà-vu » … mais ce sentiment est dépassé dès les premières pages. En effet, les personnages ont une très grande intensité, de fortes personnalités, des corps abîmés par la vie, des visages boursouflés. Et l’auteur nous fait aimer son cowboy atypique, moitié anti héros et moitié justicier.

Du grand nord sous la glace aux déserts brûlants du Mexique, de très belles planches nous sont offertes. 

Les fans de western se sentiront « à la maison » et les moins amateurs seront séduits par les personnages et l’atmosphère.

Vivement le second tome !