Dans le prĂ©cĂ©dent volume, Giant nâosait pas annoncer Ă lâĂ©pouse de Ryan le dĂ©cĂšs de son mari, ouvrier comme lui sur le chantier du Rockefeller Center en 1932. En revanche il lui envoyait en Irlande de lâargent et des lettres. Mais, aprĂšs le dĂ©cĂšs de sa mĂšre, plus rien ne retient la veuve dans son pays. Bravant les formalitĂ©s dâimmigration et la quarantaine quâelle doit subir avec ses enfants, Mary-Ann se prĂ©sente lĂ oĂč elle sâattend Ă trouver son Ă©poux. Comment le malentendu pourra-t-il se dissiper ?   ĂtoffĂ© par plusieurs intrigues parallĂšles oĂč interviennent de nombreux personnages, le rĂ©cit vise surtout Ă montrer lâambiance saisissante de la construction des gratte-ciel, sur fond de crise Ă©conomique. On y rencontre des ouvriers acrobates sous-payĂ©s, des journalistes en quĂȘte de copie et une sĂ©duisante « photographesse ». Un dessin prĂ©cis et expressif les croque tous avec empathie, en laissant apparaĂźtre quelques dĂ©cors soignĂ©s de bĂątiments vertigineux ou de taudis glauques. Une belle Ă©vocation dâun univers oubliĂ©. (P.P. et Br.A.)
Giant ; 2
MIKAĂL