En cette fin de 19ème siécle, Nelly Bly pionnière du journalisme d’investigation au sein du New York World de Joseph Pulitzer, après avoir infiltré un asile de fou pour femmes et produit un article retentissant, se lance un nouveau défi inspiré par le livre de Jules Verne : « Le tour du monde en 80 jours ». Le but va donc être de faire un tour du monde en moins de 80 jours.
Cette nouvelle soulève l’enthousiasme du public ; s’en rendant compte, un journal concurrent « The Cosmopolitan » va également lancer une femme dans l’aventure en la personne d’Elizabeth Bisland. Ce récit épique et palpitant déroule l’histoire de la concurrence de ces deux femmes pour atteindre l’objectif.
On dit que parfois la réalité dépasse l’imagination, c’est le cas de ce récit incroyable, à une époque où les voyages étaient déjà une aventure en eux-mêmes. Voloj au scénario et Rocheleau au dessin nous livrent une BD solide en terme scénaristique et graphique, à recommander aux curieux, aux voyageurs et aux aventuriers.
(PD)