Gloria

KRAMER Pascale

LicenciĂ© pour soupçons d’abus sur mineures et usurpation de responsabilitĂ©s, mais simplement coupable d’une affection excessive, Michel ne travaille plus dans le centre d’accueil oĂč il s’occupait de Gloria. Pourtant c’est elle qui l’appelle quelques annĂ©es plus tard, comme si de rien n’était. Sensuelle, frondeuse et enfantine, Gloria lui prĂ©sente sa fille et Michel, bouleversĂ© autant par la jeune femme que par cette enfant Ă©levĂ©e sans prĂ©cautions, retrouve l’attraction tendre qui les liait autrefois et se laisse manipuler, en proie Ă  de sombres pressentiments. Pascale Kramer, qui a tenu un atelier d’écriture dans un centre d’accueil pour femmes en grande prĂ©caritĂ©, sait de quoi elle parle lorsqu’elle Ă©voque le pouvoir grisant d’agir sur l’existence d’autrui et la vulnĂ©rabilitĂ© tant des assistĂ©s que des bĂ©nĂ©voles. Loin de Retour d’Uruguay (NB aoĂ»t-septembre 2003), elle regarde le monde tel qu’il est et renvoie Ă  l’actualitĂ© avec une histoire qui laisse toute sa place Ă  une ambiguĂŻtĂ© planant au fil des pages. Simple et dense, son style sans bavardage, qui interroge et rend suspect, s’attache Ă  dĂ©crire avec gravitĂ© des mondes qui se cĂŽtoient sans se comprendre, oĂč la normalitĂ©, dans un hĂ©ritage culturel bien Ă©tabli, n’est plus qu’une impression.