LâOiseau bariolĂ© paraĂźt Ă New York en 1965. Jerzy Kosinski, nĂ© en 1933, y relate les souvenirs macabres dâun enfant juif polonais â lui-mĂȘme ? â pendant la guerre. Un prodigieux succĂšs propulse lâĂ©crivain naturalisĂ© amĂ©ricain Ă une gloire internationale dâautant que la Shoah est encore trĂšs proche. La dĂ©couverte de la mystification et du plagiat font scandale ; il n’est plus qu’un mythomane plongĂ© dans le monde du sexe, de lâalcool et de la drogue. Instigateur dâun film sur cette vie dĂ©lirante, le narrateur propose Ă un producteur allemand un scĂ©nario qui ferait Ă©merger quelques fragments de vĂ©ritĂ© sur Kosinski avant son suicide en 1991. Ce roman, nullement linĂ©aire et difficile Ă suivre, offre plusieurs niveaux de lecture. Janusz GĆowacki, compatriote du hĂ©ros, instille, sans jugement, ses propres rĂ©flexions dans cette histoire quâil conduit Ă la premiĂšre personne et dont les multiples intervenants dialoguent sans apporter de rĂ©vĂ©lations notables sur ce mystificateur flamboyant et insaisissable. Sây ajoutent hallucinations, fantasmes, passages oniriques qui opacifient encore la narration. Cette biographie romancĂ©e Ă©clatĂ©e, confuse et irritante, attachante aussi, prĂ©sente un panorama intĂ©ressant des milieux branchĂ©s new-yorkais dans les annĂ©es 1970-1990 et une approche lucide de la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine.
Good night, Djerzi !
GĆOWACKI Janusz