Qui nâa pas utilisĂ© un jour les services de Google ? Câest si facile ! Et câest gratuit ! Mais pas pour tout le monde : Google est devenu une Ă©norme entreprise, grĂące Ă la publicitĂ© (95% de ses revenus) quâelle engrange de tous les cĂŽtĂ©s. Sa puissance lui permet dâĂ©craser ses concurrents directs, et surtout de choisir et classer selon ses propres critĂšres ses sources dâinformation. Ă terme, Google peut prendre le contrĂŽle de celles-ci et finir par ne diffuser qu’une information, la sienne. Outre son relatif cynisme fiscal, elle omet soigneusement de dire ce quâelle fait de la masse de donnĂ©es quâelle accumule sur chacun de ses usagers. « Google is watching you » Le monde de George Orwell nâest pas loin. MalgrĂ© quelques difficultĂ©s techniques, ce livre est clair, instructif, sans dogmatisme, et cherche Ă bon escient Ă alerter les hommes et femmes Ă©pris de libertĂ©, quâils soient gouvernants ou simples citoyens. Il montre comment lâivresse du succĂšs peut gĂ©nĂ©rer un risque pour lâhumanitĂ©. Ă diffuser largement.
Google, un ami qui ne vous veut pas que du bien
PERRI Pascal