La longue vie de Goya (1746-1828) a Ă©tĂ© assombrie par de nombreuses Ă©preuves personnelles et nationales. AprĂšs une pĂ©riode brillante comme peintre officiel de la Cour, il tomba gravement malade vers la cinquantaine et resta dĂ©finitivement sourd. Il fut alors assailli de visions atroces, thĂšmes de ses gravures les plus tragiques. Ce fut ensuite lâinvasion de lâarmĂ©e napolĂ©onienne et la rĂ©pression qui lui inspira le cĂ©lĂšbre « Tres de Mayo ». Peintre, graveur, lithographe, il travailla avec acharnement jusquâĂ sa mort.  LittĂ©ralement habitĂ© par son sujet, lâauteur dĂ©crypte le parcours de Goya grĂące Ă une interprĂ©tation trĂšs documentĂ©e de son oeuvre. Dans un style lyrique, passionnĂ©, il sâidentifie Ă lui comme un comĂ©dien Ă son personnage, dresse le dĂ©cor, le peuple des acteurs qui ont entourĂ© le grand homme. Il rĂ©alise ainsi un ouvrage impressionnant certes dense, mais trĂšs intĂ©ressant. Claude-Henri Rocquet, poĂšte, Ă©crivain, expert en matiĂšre dâart (Vincent van Gogh jusquâau dernier soleil, NB fĂ©vrier 2001), voit en Goya le pĂšre de la peinture moderne, celui qui a osĂ© dissocier art et beautĂ©.
Goya
ROCQUET Claude-Henri