Graceland

ABANI Chris

En 1983 Elvis Oke, jeune Ibo de seize ans, survit tant bien que mal Ă  Lagos, Ă©chouĂ© dans un bidonville et pratiquement abandonnĂ© Ă  lui-mĂȘme. Son prĂ©nom, choisi par sa mĂšre dĂ©cĂ©dĂ©e, l’a incitĂ© Ă  devenir fan d’Elvis Presley. Il s’inspire de sa musique et de sa danse pour tenter de gagner quelques dollars.

 

Le rĂ©cit de ses aventures dans la capitale est entrecoupĂ© de retours en arriĂšre aux temps insouciants de son enfance dans la brousse. Les liens familiaux, l’amitiĂ© et la solidaritĂ© soutiennent ces exclus. La narration est vivante, souvent tendre, mĂȘme picaresque. À Lagos il est partagĂ© entre dĂ©linquance et action politique. Il est confrontĂ© Ă  des atrocitĂ©s : arrestations arbitraires, tortures, exĂ©cutions sommaires, pire encore, Ă  un trafic d’organes avec sujets vivants. Il n’a d’autre issue que d’émigrer aux États-Unis, peut-ĂȘtre vers le Graceland d’Elvis Presley. Chaque chapitre dĂ©bute par une recette culinaire extraite du cahier de sa mĂšre et par une rĂ©fĂ©rence symbolique Ă  la noix de Kola qui adoucissent ce terrifiant et fascinant portrait d’un Nigeria post-colonial en proie Ă  d’effroyables convulsions.