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Ultime roman du grand auteur argentin mort en 2005, cette Grande Fugue est divisĂ©e en sept longs chapitres, chacun portant le nom des jours de la semaine, le dernier restant inachevĂ©. Un Argentin nommĂ© GutiĂ©rrez, aprĂšs avoir quittĂ© brusquement son pays et disparu pendant trente ans en Europe, revient sâinstaller dans la ville de sa jeunesse. Il fait la connaissance de Nula, philosophe amateur, plus jeune que lui, qui vient lui vendre du vinâŠ
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On retrouve le microcosme des personnages des prĂ©cĂ©dents romans de Juan JosĂ© Saer, leur vie quotidienne dans la ville de Santa Fe, leurs liens dâamitiĂ© Ă©troits, avec de nombreux retours dans leur passĂ©. MalgrĂ© quelques Ă©lucubrations sur un mouvement littĂ©raire provincial, le « prĂ©cisionnisme », on reste sous le charme de la musique des conversations dont les thĂšmes se mĂȘlent, se modifient, disparaissent et ressurgissent. LâextrĂȘme minutie descriptive, dĂ©jĂ notĂ©e dans Cicatrices (N.B. fĂ©v. 2003), la richesse du style sĂ©duiront ceux qui accepteront dâentrer dans ce beau roman sur lâamitiĂ©.