MenĂ©e par Monsieur le narrateur, la piĂšce sâintĂ©resse Ă lâenvie quâont les enfants de grandir. Jim et Nour sâinterrogent Ă ce propos avant de sâendormir. Momo tout minus, et Minnie trĂšs grande, si grande quâon lâappelle Girafe se rejoignent. Erwan exige dâaller tout seul Ă lâĂ©cole. Il y a Tom, lâenfant-roi qui regrette le temps dâavant la naissance de son petit frĂšre, ce morveux. Grandir, câest difficile et ce n’est pas toujours « rose ». Alors il faut mentir pour arranger les choses.  Cette piĂšce met en scĂšne le dĂ©sarroi des enfants devant cette Ă©preuve quâest grandir, apprendre, comprendre, ruser, aimer, ressentir, pousser. Monsieur le narrateur raconte et dit lâangoisse, la peur, la joie. Il imite aussi les parents en sâen moquant un peu, comme une sorte de contrepoint Ă leurs questionnements. Plus proche du monologue que du dialogue, lâĂ©criture, trĂšs hachĂ©e, a du mal Ă toucher le lecteur, qui peine Ă suivre le dĂ©roulement de l’action. La piĂšce, Ă©crite Ă la façon dâune litanie, souffre de ce parti pris qui tient Ă©loignĂ©es lâaction et lâĂ©motion. (A.D.)
Grandir
DARLEY Emmanuel