Grandir

DARLEY Emmanuel

MenĂ©e par Monsieur le narrateur, la piĂšce s’intĂ©resse Ă  l’envie qu’ont les enfants de grandir. Jim et Nour s’interrogent Ă  ce propos avant de s’endormir. Momo tout minus, et Minnie trĂšs grande, si grande qu’on l’appelle Girafe se rejoignent. Erwan exige d’aller tout seul Ă  l’école. Il y a Tom, l’enfant-roi qui regrette le temps d’avant la naissance de son petit frĂšre, ce morveux. Grandir, c’est difficile et ce n’est pas toujours « rose ». Alors il faut mentir pour arranger les choses.  Cette piĂšce met en scĂšne le dĂ©sarroi des enfants devant cette Ă©preuve qu’est grandir, apprendre, comprendre, ruser, aimer, ressentir, pousser. Monsieur le narrateur raconte et dit l’angoisse, la peur, la joie. Il imite aussi les parents en s’en moquant un peu, comme une sorte de contrepoint Ă  leurs questionnements. Plus proche du monologue que du dialogue, l’écriture, trĂšs hachĂ©e, a du mal Ă  toucher le lecteur, qui peine Ă  suivre le dĂ©roulement de l’action. La piĂšce, Ă©crite Ă  la façon d’une litanie, souffre de ce parti pris qui tient Ă©loignĂ©es l’action et l’émotion. (A.D.)