AprĂšs une rupture sentimentale, Doria, intermittente du spectacle, trouve refuge chez son pĂšre qui hĂ©berge dĂ©jĂ un petit-fils Ă©tudiant. Leur cohabitation intergĂ©nĂ©rationnelle sâorganise dans un appartement haussmannien du boulevard Montmartre, entre querelles de voisinage et petits arrangements sentimentaux. Jusquâau jour oĂč la banque propriĂ©taire de lâimmeuble dĂ©cide de le vider de ses habitants pour le vendre Ă la dĂ©coupe. Doria et son pĂšre prennent la tĂȘte des locataires mĂ©contents pour sâopposer Ă ce projet dĂ©vastateur. Les principaux codes de la « chick lit » sont respectĂ©s : l’hĂ©roĂŻne trentenaire et cĂ©libataire â sa vie quotidienne, ses amitiĂ©s, sa quĂȘte du grand amour et de lâhomme idĂ©al â, pas mal dâalcool, et un brin dâĂ©rotisme coquin. Lâauteur sort habilement du lot en ancrant son histoire dans un quartier parisien chaleureux et riche en lieux de plaisirs dâhier et dâaujourdâhui : music-halls, cercles de jeux, clubs sexy, grands cafĂ©s. En centrant le dĂ©cor sur une cour dâimmeuble, elle utilise le procĂ©dĂ© cinĂ©matographique connu qui fait de chaque fenĂȘtre un Ă©cran oĂč s’animent les personnages secondaires. Une comĂ©die de boulevard longuette mais sympathique.
Grands boulevards
BEHAR Tonie