Dans les annĂ©es 1960, dans un village de la Chine profonde, TĂȘtard dĂ©cide dâĂ©crire une piĂšce de thĂ©Ăątre dont lâhĂ©roĂŻne sera sa tante Wan le Coeur, la sage-femme. Ă cette Ă©poque les Chinoises sont incitĂ©es Ă avoir beaucoup dâenfants ; or les mĂ©thodes archaĂŻques des « vieilles matrones » sont dangereuses et la jeune Wan doit lutter contre elles. Mais lorsquâune nouvelle politique de contrĂŽle des naissances est instaurĂ©e, câest pour prĂŽner lâavortement quâelle parcourt la campagne. Des annĂ©es plus tard, elle pense Ă tous ces âenfantsâ morts et se les reprĂ©sente comme des grenouilles. TĂȘtard raconte sa vie Ă son maĂźtre japonais et finira par Ă©crire sa piĂšce.
Â
Ce roman, trĂšs dense et riche en dĂ©tails, est une plongĂ©e dans un monde rural arriĂ©rĂ©, et en montre lâĂ©volution quand lâĂ©conomie chinoise dĂ©colle. Le personnage de la tante domine le rĂ©cit, de multiples liens se tissent autour dâelle. La typographie serrĂ©e et lâabondance de noms propres peuvent rendre la lecture difficile, pourtant le lecteur est emportĂ© par ce tourbillon de petites histoires qui se rattachent Ă la grande. LâarrivĂ©e du Planning familial donne lieu Ă des scĂšnes tragiques ou drolatiques. Lâhumour, en effet, est aussi au rendez-vous.