Grenouilles

MO YAN

Dans les annĂ©es 1960, dans un village de la Chine profonde, TĂȘtard dĂ©cide d’écrire une piĂšce de thĂ©Ăątre dont l’hĂ©roĂŻne sera sa tante Wan le Coeur, la sage-femme. À cette Ă©poque les Chinoises sont incitĂ©es Ă  avoir beaucoup d’enfants ; or les mĂ©thodes archaĂŻques des « vieilles matrones » sont dangereuses et la jeune Wan doit lutter contre elles. Mais lorsqu’une nouvelle politique de contrĂŽle des naissances est instaurĂ©e, c’est pour prĂŽner l’avortement qu’elle parcourt la campagne. Des annĂ©es plus tard, elle pense Ă  tous ces “enfants” morts et se les reprĂ©sente comme des grenouilles. TĂȘtard raconte sa vie Ă  son maĂźtre japonais et finira par Ă©crire sa piĂšce.

 

Ce roman, trĂšs dense et riche en dĂ©tails, est une plongĂ©e dans un monde rural arriĂ©rĂ©, et en montre l’évolution quand l’économie chinoise dĂ©colle. Le personnage de la tante domine le rĂ©cit, de multiples liens se tissent autour d’elle. La typographie serrĂ©e et l’abondance de noms propres peuvent rendre la lecture difficile, pourtant le lecteur est emportĂ© par ce tourbillon de petites histoires qui se rattachent Ă  la grande. L’arrivĂ©e du Planning familial donne lieu Ă  des scĂšnes tragiques ou drolatiques. L’humour, en effet, est aussi au rendez-vous.