Le Nevada. Gunthrie, jeune garçon un peu simplet, décide de quitter, à pied, la ferme familiale pour rejoindre le Wyoming . Sa famille a reçu un papier leur annonçant que leur père ,Théodore, a été tué à la bataille de Little big Horn par les indiens . Même s’il était un « salaud de père » pour ses frères et sœur, Gunthrie tient à déposer dans son cercueil le fusil auquel il tenait beaucoup. Car une légende du Far west, une amie de Buffalo Bill, lui avait dessiné sur la crosse son portrait.
Joe, la jeune sœur, handicapée mais très maligne, vole un cheval à leur voisin pour suivre à distance son frère qu’elle veut protéger. Ils ne savent pas encore qu’ils sont pourchassés par la bande des éventreurs, des mercenaires qui ont déjà massacré leur famille et veulent s’emparer du fameux fusil.
En chemin, Gunthrie et Joe découvrent que leur père est moins mort qu’annoncé et que l’escroc qu’il est, est prêt à tout. Et que dans un monde de violences, c’est dans le sang que vont se créer les liens familiaux qui faisaient défaut …
Une belle réussite pour ce premier tome d’une histoire rondement menée. Un western qui se veut sombre et violent, mais où l’humour et les personnages originaux et attachants apportent un vrai plaisir de lecture.
Bravo aux auteurs ! Une histoire forcément à suivre …
(PP)