Hakim

GALHOS Diniz

AprĂšs avoir accompagnĂ© sa famille Ă  l’aĂ©roport de Roissy, Hakim, auteur de BD, aperçoit dans le RER un sac abandonnĂ©. Convaincu qu’il contient une bombe, il court prĂ©venir le conducteur Ă  l’arrĂȘt Gare du Nord. Devant son regard, il se sent coupable ; n’a-t-il pas le profil idĂ©al d’un terroriste, teint mat, barbe fournie et jogging trop court ? PaniquĂ©, il s’enfuit. Dehors, il se rend compte qu’il a perdu son portefeuille dans sa course. C’est sĂ»r, les policiers ont son signalement, savent oĂč il habite, l’attendent chez lui ! Hakim fonce dans Paris, a l’idĂ©e de se rĂ©fugier chez un ancien pote, dealer…

La fuite Ă©perdue de Hakim est le prĂ©texte de monologues intĂ©rieurs faisant le point sur son identitĂ© et sa place de Français basanĂ©, musulman, tandis qu’un narrateur extĂ©rieur donne des renseignements sur son avancĂ©e. Ses pensĂ©es tourbillonnantes, lucides, Ă©nervĂ©es (sur la situation des descendants d’immigrĂ©s africains et nord-africains en France) ou paranoĂŻaques (sa certitude d’ĂȘtre traquĂ©), sont rendues dans un style oral qui apocope et agrĂšge certains mots pour en rendre la musicalitĂ© et le rythme, nerveux et percutant. Il y a de la colĂšre, du fatalisme, de l’autodĂ©rision et de l’humour, de l’Ă©motion… Une odyssĂ©e tragi-comique habilement menĂ©e et sociologiquement passionnante. (M.D. et J.G.)