Hild : les femmes de Nibelungen

VEERLE Hildebrandt

Vers l’an 400, les Burgondes s’infiltrent sur le territoire de l’Empire romain d’Occident et y fondent leur royaume. Vers 510, la Burgondie comprend la Bourgogne, la Franche-Comté, le sud de l’Allemagne et de la Suisse, ainsi que la vallée du Rhône. À Burg Weltz, la capitale, Kriemhild, fille du roi Dankwart, réalise très vite qu’elle n’est qu’une monnaie d’échange pour forger des alliances avec d’autres monarchies.

À la mort de Dankwart, son fils Gunther monte sur le trône. Faible et influençable, il s’entiche du héros Siegfried de Xanten. Ce dernier promet au roi de l’aider à conquérir Brunehilde, reine d’Yslande. En effet, cette dernière a l’habitude de trancher la tête de ses soupirants. Le lâche Gunther n’a pas une chance. Sauf si… Ils passent alors un terrible accord qui va faire le malheur de Brunehilde et Kriemhild, deux femmes que pourtant tout oppose.

Si Nibelungen est définitivement associé à Wagner et Fritz Lang, cette BD offre une lecture très réussie de cette épopée mythique. Remettant en avant la version médiévale sans fioritures excessives et avec un point de vue original associé aux principales figures féminines Kriemhild et Brunehilde, Veerle Hidebrandt rajeunit le mythe avec une narration plus contemporaine et un dessin très lisible démontrant une grande maitrise technique.

(PD)