Cinq parties et une centaine de notules parlent de littérature contemporaine au sens large (roman, essai, poésie). Sont interprétées pêle-mêle, et en totale liberté, les différentes façons d’écrire, de transmettre, d’éditer, de publier aujourd’hui. De même sont évoqués les nouveaux rapports de l’écrit à la réalité, au sentiment, à la mode, à l’opinion… Tel un funambule, l’auteur (Un mage en été, NB septembre 2010) se lance avec force métaphores, allusions voilées – et sans nommer quiconque – sur le fil ténu d’une fantaisie critique improvisée très personnelle. Le jeu avec le lecteur commence dans le rapport plus ou moins direct des titres des textes avec leur contenu. Le lien existe mais il faut le chercher. Chaque page devient ainsi une devinette dont l’ironie au deuxième, voire au troisième degré, est parfois jubilatoire, mais peut aussi tomber à plat. On reste le plus souvent aussi désarmé que devant une fête brillante, réservée à quelques initiés, à laquelle on ne serait pas convié. (A.Lec. et L.K.)
Histoire de la littérature récente, tome II
CADIOT Olivier