Henri de Saint-Simon disparaĂźt en 1832, laissant de nombreux Ă©crits. Il est alors inconnu. Ce sont ses disciples, surtout Prosper Enfantin, qui ont diffusĂ© sa doctrine en la complĂ©tant et la clarifiant. Elle repose sur trois piliers, la science, lâindustrie et la religion (un nouveau christianisme). Pour rĂ©former la sociĂ©tĂ©, il faut donner le pouvoir aux industriels quitte Ă restreindre les libertĂ©s individuelles. Prosper Enfantin est journaliste, prĂ©dicateur. Il fonde une communautĂ© chaleureuse, voyage, imagine des projets, tel le canal de Suez. MalgrĂ© des Ă©checs rĂ©pĂ©tĂ©s, il entreprend aprĂšs 1841 dâunifier et de dĂ©velopper les lignes ferroviairesâŠÂ   Jean Lebrun propose une rĂ©Ă©dition allĂ©gĂ©e de lâHistoire du saint-simonisme Ă©crite en 1931 par SĂ©bastien CharlĂ©ty qui retrace la vie du fondateur, puis celle de Prosper Enfantin dont il fait un portrait saisissant. Le « PĂšre » est un visionnaire prĂȘchant la paix, lâunitĂ© des nations, le travail dĂ©sintĂ©ressĂ©, lâamour comme rĂšgle de morale sociale⊠Les raisons de ses dĂ©convenues sont finement analysĂ©es. Doctrinaire parfois sectaire plus quâhomme dâaction, peu soucieux des rĂ©alisations pratiques, il fait rĂȘver ; mais son influence se limite au cercle de ses disciples qui, déçus, se dispersent. Il reste quâil a inspirĂ© les entrepreneurs du Second Empire et le socialisme naissant. Un ouvrage Ă©clairant. (L.G. et A.Lec.)
Histoire du saint-Simonisme : 1825-1864
CHARLĂTY SĂ©bastien