Trente et un contes trĂšs courts, de une Ă trois pages, issus des cinq continents, dĂ©crivent, selon les lĂ©gendes locales, la naissance de la musique et de la danse via des instruments de mĂȘme famille : le Kantele, petite cithare triangulaire finlandaise, et le Dan Ban, la cithare vietnamienne, toute sortes de flĂ»tes comme le Palwe birman, ou des instruments plus rares : le Balafon du Burkina Faso ou le Didjeridoo australien. On apprend que le tambour indien a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour cĂ©lĂ©brer les dieux en musique, ou que la jeune Chinoise appelĂ©e Baie Rouge fut dĂ©livrĂ©e du dragon grĂące au pipeau d’or. Comme dans tous les recueils de contes traditionnels, le lecteur se promĂšne dans un monde de dragons, fĂ©es, grand esprit, diable, radjah et dieux divers, et d’humains avec leurs qualitĂ©s et leurs dĂ©fauts. Le voyage est court, l’atterrissage quelquefois brutal mais chaque fois un petit encart donne quelques informations sur l’instrument, une danse ou une expression. Pour chaque histoire, une grande page illustrĂ©e, simple ou double, au dessin naĂŻf toujours en accord avec l’univers du texte, respecte par son graphisme et les tons dominants chauds ou froids la contrĂ©e d’origine du conte. En fin d’album l’auteur-traductrice cite ses sources.
Histoires de notes et d’entrechats
LAFONTA Isabelle, BOILLAT Joanna