1987. La première. 2023. La dixième. Tous les quatre ans, en alternance hémisphère Sud – hémisphère Nord, le monde de l’ovalie organise à l’image du Football, sa coupe du monde. Cette année, c’est en France. L’occasion pour les éditeurs de sortir des ouvrages sur le Rugby mondial et ses acteurs.
Pourquoi cet engouement pour cette compétition, où contrairement aux jeux olympiques, le suspense concernant les résultats reste très relatif ? Hormis la victoire de l’Angleterre en 2003, au final, c’est toujours un des grands pays rugbystiques du sud qui gagne.
Après trois défaites en finale, la France est favorite pour, enfin, remporter le titre chez elle. Et ceci, grâce à des joueurs, des entraineurs et une organisation qui écriront, peut-être, les petites histoires de ce sport dans la grande. C’est cela que cet album de docu-BD veut raconter…
1995. Coupe du monde organisée par l’Afrique du sud. Mandela est arrivé au pouvoir et veut rassembler son peuple autour de cet évènement. Tout est en place pour faire gagner la nation « arc-en-ciel ». La confrontation sportive est devenue politique. Avec preuves à l’appui, la France est éliminée en demi-finale, avec l’aide de l’arbitrage, face au pays organisateur. Avant la finale, les All Blacks subiront tous une intoxication alimentaire. Que le meilleur gagne !…
Cet album, qui n’apporte pas grand-chose aux passionnés du rugby, a l’avantage de fournir aux néophytes, au grand public, des petites histoires, des anecdotes qui alimenteront les 3èmes mi-temps autour d’une bonne bière.
(PP)