Hoka Hey

NEYEF

Fin du XIXe siècle aux États-Unis. Suite à la conquête de l’ouest et l’appropriation des terres par les colons, les jeunes Indiens sont internés de force dans des pensionnats catholiques afin de les assimiler à la nation américaine toute neuve. Georges, jeune garçon Lakota, dont les parents ont été massacrés, est recueilli par un pasteur qui lui enseigne la bible en échange… des corvées de la maison. Sans culture amérindienne, il oublie peu à peu ses racines et rêve de devenir médecin en se fondant dans le nouveau modèle américain. Little Knife, également Indien Lakota, dur et violent, est à la recherche du meurtrier de sa mère et veut détruire tout ce qui représente l’extinction de sa race. Il est accompagné par deux acolytes, No Moon, une Indienne toujours masquée, et Sully, un Irlandais qui sent le bouc. Suite à une tuerie, le trio embarque Georges dans leur périple. Mais ils sont pistés par un chasseur de primes, prêt à tout…

Au fil de leur parcours , l’indien et le garçon vont se découvrir et trouver ce qui leur est essentiel : l’apaisement de la colère pour l’un et la découverte de ses origines et de sa culture pour l’autre.

Magnifique album que l’auteur, Neyef, a entièrement réalisé. On retrouve, de façon magistrale, tous les ingrédients qui font les bons westerns : les chevauchées dans les grands espaces hostiles, les fusillades, la chasse aux méchants, et même le duel de fin. Mais tout cela vu du côté indien.

Un dessin, une mise en page et une couleur qui en disent plus que de longs discours et nous embarquent vers l’aventure. Comme le dit le titre : En avant !

(PP-MT)