Au grand dam de son pĂšre qui a besoin de bras pour la ferme, Homer rĂȘve de devenir chasseur de trĂ©sors, une passion quâil partage avec son oncle ! Mais cet homme quâil admire tant meurt dĂ©vorĂ© par une des tortues terrestres du parc de la Grande Ville. Lâenfant reçoit de lui un Ă©trange hĂ©ritage : un chien, « tout flasque », un basset triste comme tous les bassets, un chien misĂ©rable, dĂ©pourvu dâodorat, qui cache dans les plis de son cou une mĂ©daille codĂ©e. Homer est bien dĂ©terminĂ© Ă prendre soin de lâanimal et Ă percer le mystĂšre de la mĂ©daille, qui semble attirer dâautres convoitises…
Le hĂ©ros a douze ans : houspillĂ© par son pĂšre, cajolĂ© par sa mĂšre et moquĂ© Ă lâĂ©cole pour ses rondeurs et son inappĂ©tence au sport, il attend impatiemment son heure : celle de lâaventurier quâil est sĂ»r de devenir. Cet enfant rĂȘveur et lecteur est fait pour accueillir sans rĂ©ticence un chien « diffĂ©rent des autres » et pour vivre des Ă©vĂ©nements Ă©tranges sans plus dâĂ©tonnement. Les seconds rĂŽles ne dĂ©parent pas : une grande soeur taxidermiste, une surprenante gĂ©ante, la petite Lorelei et son rat apprivoisĂ©, etc⊠Une galerie de personnages bien campĂ©s, insolites et imprĂ©visibles dans leur affectation au camp des « mĂ©chants » ou des « gentils ». Un bonheur pour la dynamique du rĂ©cit dont lâaction rebondit en toute fantaisie en des lieux naturellement porteurs dâimaginaire tel le Museum dâHistoire naturelle ! Pour dĂ©coller, sans crier gare, de la plate rĂ©alitĂ©Â : il suffit dâun NuageocoptĂšre. Le nom parle de lui-mĂȘme : poĂ©sie et humour sont au rendez-vous, Ă la maniĂšre de Roald Dahl. La romanciĂšre inscrit ainsi le fantastique dans le quotidien avec un plaisir  communicatif !
Le choix du prĂ©nom du hĂ©ros nâest pas innocent ! Suzanne Selfors Ă©crit aussi un roman dâinitiation : la mort, lâamour, lâamitiĂ©, la trahison, la peur jalonnent un parcours-dĂ©couverte de la vie. Ă chaque Ă©tape, le hĂ©ros a une dĂ©cision Ă prendre, un choix Ă faire : le vrai « trĂ©sor » Ă reconnaĂźtre, en gagnant en discernement. Lâanalyse du processus dâapprentissage ne plombe pas le rĂ©cit dâimportunes leçons de morale. Elle se lit en filigrane tout comme la rĂ©flexion sur la normalitĂ©, sous-jacente Ă la construction des personnages : les Ă©tiquettes dont on les affuble ne rĂ©sistent pas Ă la vĂ©ritĂ© des rencontres. La romanciĂšre sâadresse Ă des enfants : ces considĂ©rations psychologiques ou sociologiques enrichissent ses personnages sans ternir le plaisir essentiel du roman dâaventure. Telle est lâĂ©lĂ©gance de son Ă©criture.