Horrible corps humain

ARNOLD Nick

Horrible corps humain (le nôtre) ou comment, en treize chapitres et quatre-vingt seize pages, expliquer tout ce qu’accomplit le corps dans une journée, et comment il évolue de la conception à la vieillesse. Ce documentaire se présente sous la forme d’une histoire se déroulant chez une famille ordinaire de deux parents et deux enfants, la famille Normale, à laquelle trois scientifiques rendent visite. Lever difficile, passage sous la douche, petit déjeuner, départ pour le collège, contrôle, bagarre… se succèdent. Les membres de la famille sont passés au scanner pour visionner l’intérieur de leur corps, au microscope pour admirer acariens et bactéries; on parle aussi d’apprentissage, d’émotions et de tout ce qui permet d’être vivant. Ces examens donnent lieu à des explications narrées avec humour par les savants, qui ont la faculté de se rendre aussi petits qu’ils le souhaitent pour se glisser partout.

Dans un style évoquant la bande dessinée, les illustrations expressives et malicieuses sont pédagogiques (elles aident à comprendre les informations et les complètent), mais permettent aussi d’attirer et de maintenir l’attention par leur dynamisme. Dans un style vivant, avec un humour potache très anglais, l’auteur s’adresse directement au lecteur afin de le faire réagir et participer, parsème son livre de petits questionnaires et d’anecdotes amusantes, de courtes interviews pour en rendre la lecture plus attrayante. Il insiste, bien sûr  — il s’agit de science horrible! —  sur tous les aspects susceptibles de faire frissonner ou rire de dégoût. Désacralisée la science est mise à la portée des enfants qui se plongeront avec délices dans les dessins, et glaneront au passage quelques informations utiles. Un ouvrage pédagogique, ludique, complet et captivant.

Chez le même éditeur est publié simultanément Horrible géographie, qui, de manière comparable, malmène avec esprit et bonne humeur une étude de la Terre.