Premier chapitre : le hĂ©ros narrateur (le plus beau et sĂ©duisant qui fut jamais) et son amoureuse (exquise, exquise) font leur marchĂ© main dans la main, radieux. Puis aussitĂŽt marche arriĂšre (en Lancia rouge vif ou mĂȘme capsule interstellaire) vers leurs deux passĂ©s parallĂšles (mystĂ©rieusement reliĂ©s) qui fusionneront dans une rencontre finale. AprĂšs avoir Ă©coutĂ© beaucoup de musique ancienne, assistĂ© ou Ă©chappĂ© Ă bien des morts ou assassinats Ă©tranges et dĂ©concertants, rencontrĂ© des personnages exceptionnels ou odieux et visitĂ© une triste planĂšte en quĂȘte dâune crĂ©ature qui la revivifierait, ils⊠Nâen disons pas davantage.
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RenĂ© Belletto a dĂ©jĂ pratiquĂ© le genre policier, la science-fiction, le fantastique, sâest intĂ©ressĂ© Ă lâhypnotisme (cf. Coda, NB mai 2005) et Ă la mĂ©tempsychose. Il produit ici son opus magnum en mĂ©langeant le tout, en une langue alerte et inventive et avec un dynamisme impressionnant. Plaisamment, il dĂ©bute ses chapitres de citations piquantes ou poĂ©tiques, accumule les dĂ©tails, noms, dates, adresses (chĂąteaux et hĂŽtels particuliers principalement) qui renforcent lâimpression de rĂ©el. Aimablement, il prĂ©vient des drames qui sâannoncent. Reconnaissant, le lecteur tourne allĂšgrement les pages.