Dans la nature, le chat Cagoule chasse un oiseau. Hugo, petit garçon, court après Cagoule jusqu’au moment où celui-ci disparaît. L’enfant est triste. Un bon vent lui souffle une excellente idée : il cherche autour de lui cailloux, feuilles, petits bouts de bois et reproduit le portrait de son ami sur la terre ! C’est alors que Cagoule revient … mais Hugo disparaît à son tour.
Le thème de l’amitié est abordé avec poésie et tendresse. L’un sans l’autre, les petits héros sont tristes, perdus. Heureusement l’inventivité est au rendez-vous et permet à chacun de retrouver son compagnon. L’absence de texte rend cette bande dessinée accessible aux petits à partir de 3-4 ans, l’illustration se suffisant à elle-même pour comprendre l’histoire.
Gaie et dynamique, pleine de fraîcheur, elle affiche des couleurs chatoyantes. Le trait est expressif et le découpage des planches est bien adapté à l’histoire : 1 à 3 grandes images par page, très lisibles. Un bel album sur l’amitié, la présence et l’absence à mettre à l’actif du duo Dauvillier- Lizano !