Humeur noire à Venise : une enquête du commissaire aux morts étranges

BARDE-CABUÇON Olivier

Au printemps 1760, Volnay, commissaire au Châtelet, arrive à Venise en compagnie de son complice, « le moine » spécialiste en affaires criminelles. Sous couvert d’un sauf-conduit négocié avec le Conseil des Dix du Palais des Doges, ils répondent à l’appel de Chiara, ancienne amante de Casanova, qui craint pour la vie du comte de Trissano, son cousin. Ce dernier est assassiné en dépit des moyens engagés pour sa protection. Tombé sous le charme de Flavia, patricienne hautaine et envoûtante, Volnay enquête en même temps sur l’affaire des quatre pendus retrouvés précédemment sous des ponts. Suite des aventures du « commissaire aux affaires étranges », beau gosse dans la fleur de l’âge, qui découvre les mystères et les imbroglios de la société vénitienne (Tuez qui vous voulez, NB avril 2014). Alors que Goldoni apparaît artificiellement, les jeux de l’amour et du hasard auxquels se livrent les personnages essaient d’adopter les codes du théâtre du XVIIIe siècle. De nombreux poncifs émaillent l’intrigue qui frôle la parodie. Les rebondissements poussifs, la structure hasardeuse, le vocabulaire de guide touristique décrivant une ville mythique épuisent l’intérêt.