Chloé reçoit un mail anonyme, un lanceur d’alerte l’informe de la présence de caméras secrètes et indiscrètes. Elle découvre alors qu’elle est un personnage virtuel dans un jeu télévisé. Son créateur l’a tellement réussie qu’elle est devenue humaine. Choquée de se savoir filmée vingt-quatre heures sur vingt-quatre, elle se révolte et fugue vers le monde réel. Elle découvre un monde peu reluisant et préfère retourner dans le monde virtuel pour tenter de détruire la machine de l’intérieur.Une narration à plusieurs niveaux reconstitue l’histoire de Chloé, ses amours et son combat pour la liberté. La construction complexe autant que le sujet font voyager entre différentes périodes de 2089 et de 2088, entre le monde virtuel : Life city et le monde réel dans lequel la vie de Chloé est un show télévisé: Play your life. Dans ce futur imaginé par l’auteur, les individus vivent sous contrôle. Derrière l’aventure romanesque le roman soulève une interrogation sur les libertés individuelles menacées par les nouvelles technologies et la télé réalité. On pense aux jeux vidéo (les Sims), Big Brother d’Orwell ou le film : A Truman show. Le sujet bien traité accrochera les amateurs du genre. (A.T. et F.E.)
I.R.L.
MAROT Agnès