Idéal

CHAUBART Baptiste, HAYMAN Thomas

Japon. 2160. Dans le monde entier, les androïdes ont envahi le monde sauf sur la petite île japonaise de Kino. Cette ile, très conservatrice et figée dans le temps du Japon de la fin du XXe siècle, résiste au monde moderne et ses nouvelles technologies.

Dans ce petit monde mis sous cloche de verre, Hélène, d’origine occidentale, et Edo son mari japonais, vivent heureux et dans l’opulence depuis de nombreuses années dans cet environnement traditionnel. Mais si le temps est figé à Kino, il commence à devenir pesant dans la vie du couple. 

Confrontée à des problèmes existentiels et voyant que son mari, avec le désir, s’éloigne de plus en plus d’elle, Hélène décide d’introduire dans leur maison un robot, clone parfait d’elle quand elle était jeune. Cet androïde, interdit sur l’ile de Kino, est programmé pour satisfaire tous les désirs de ses propriétaires. Les problèmes commencent…

Dans cet album japonisant, les auteurs ont magistralement raconté le temps qui passe et comme les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi… 

Très peu de texte mais un dessin très expressif dans le ton de cette réflexion de couple à l’heure des choix de vie. Une sobriété et une finesse qui laissent toute latitude au lecteur de se laisser porter par cette histoire simple et efficace …  

(PP)