2002. Crispin Salvador, Ă©crivain et professeur de littĂ©rature, est retrouvĂ© mort dans lâHudson. Suicide, dit-on. Son Ă©lĂšve et ami, Miguel Syjuco, lui aussi dâorigine philippine, ne croit pas Ă cette thĂšse, dâautant plus que le manuscrit sur lequel travaillait Salvador a disparu. Aussi part-il Ă Manille sur les traces de son mentor et Ă la rencontre de ses propres souvenirs.
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Miguel Syjuco, Philippin qui vit aujourdâhui Ă MontrĂ©al, entremĂȘle sa propre histoire Ă celle de son personnage, Crispin Salvador, Ă©crivain fictif. Ils sont tous deux issus de la classe dominante du pays et en rĂ©vĂšlent ses dessous : lâun a un grand-pĂšre encore dans la politique, lâautre dĂ©nonçait corruption et scandales. Ă chacun sa vĂ©ritĂ©. Des extraits de journaux, romans, dâessais, interviews et mails â le passĂ© â et une biographie en train de sâĂ©crire entrecoupent le rĂ©cit au prĂ©sent, dessinant ainsi le portrait de deux exilĂ©s et un panorama de lâhistoire des Philippines. La faiblesse de ce premier roman est dans sa densitĂ©, sa longueur, la difficultĂ© dây trouver des repĂšres, sa force dans lâoriginalitĂ© de sa composition et dans lâautodĂ©rision que pratique son auteur.