Impact

NOREK Olivier, PONTAROLO Frédéric

Le PdG de TOTAL a Ă©tĂ© enlevĂ©. Le capitaine de police et la psychocriminologue chargĂ©s de l’enquĂȘte seront les seuls interlocuteurs du ravisseur. Rapidement la police connait l’identitĂ© et les motivations Ă©cologiques de celui qui se revendique appartenir au groupe nommĂ© Greenwar. Il demande une rançon de 20 milliards d’Euros qui sera remboursĂ©e au fur et Ă  mesure que Total prendra des voies plus vertueuses pour la sauvegarde de l’environnement. Le dĂ©lai est trĂšs court et les conditions posĂ©es sont totalement irrĂ©alistes. Une course contre la montre est engagĂ©e pour les enquĂȘteurs, avec un sentiment d’inĂ©luctable.

Le ravisseur est un ancien officier des forces spĂ©ciales dont la vie a Ă©tĂ© brisĂ©e par la mort Ă  la naissance de sa fille, dĂ©cĂšs attribuĂ© Ă  la pollution de l’air. C’est un idĂ©aliste rĂ©flĂ©chi, mĂ©thodique et dĂ©terminĂ©, tout le contraire d’un dĂ©sespĂ©rĂ© aux actes irrationnels ou d’un pur truand. A partir de cela, les auteurs parviennent Ă  remettre en question les frontiĂšres entre le bien et le mal, les frontiĂšres entre le respect d’un certain ordre et la prise de conscience des dangers encourus par l’humanitĂ© si rien ne change. On suit les questionnements des enquĂȘteurs qui, en cherchant Ă  connaĂźtre l’histoire du ravisseur et Ă  comprendre ses motivations, vont peut-ĂȘtre, si ce n’est adhĂ©rer Ă  ses idĂ©es, ne pas pouvoir totalement condamner le combat d’un tel lanceur d’alerte.

L’Histoire est tirĂ©e du roman Ă©ponyme d’Olivier Norek, qui a participĂ© Ă  l’écriture du scĂ©nario. Le rĂ©cit est trĂšs rythmĂ© et fluide comme les romans de l’écrivain. Il ne s’agit pas d’un rĂ©cit futuriste mais d’un manifeste Ă©cologique radical selon les mots d’Olivier Norek, complĂštement ancrĂ© dans notre Ă©poque. 

Le dessin dĂ©crivant des ambiances sombres ou dramatiques est bien accordĂ© au rĂ©cit. Remarquable d’intensitĂ©.

(XB)