Quand les Sapienti ont créé Incarceron et débuté l’Expérience, rien ne laissait imaginer que cette prison modèle, où ont été internés tous les criminels et indésirables, deviendrait un monde sordide, labyrinthe aux dédales inextricables régis par la loi du plus fort et la sauvagerie. C’est là que vit Finn, un jeune détenu, victime d’obscures visions d’une vie antérieure, qui ne peut se résoudre à croire qu’il est né là. La découverte d’une clé de cristal lui fait entrevoir d’autres possibilités
Dans le monde extérieur, Claudia, la fille du directeur d’Incarceron, est aussi prisonnière à sa façon. Le temps a été arbitrairement arrêté, le progrès banni, et la vie doit désormais s’y dérouler comme à l’Époque. Promise, contre son gré, à l’héritier de la couronne, la jeune fille perfectionne son éducation auprès de maître Jared. Un soupçon sur la légitimité de l’héritier l’incite à rechercher cette prison que nul ne sait où situer, hormis son père.
On est très vite embarqué dans ce double univers. L’auteur déroule le fil de son intrigue subtilement, ambiguïtés et apparences trompeuses sont les maîtres mots de ce roman de fantasy. Rien n’y est jamais sûr ou réel et personne ne sait à qui se fier, le lecteur non plus. Un premier tome bien construit malgré une surenchère de péripéties.