Inlandsis Inlandsis ; 1

ADAM Benjamin

Entre 1955 et 2046 presque 100 ans de recherches en Antarctique et un constat sans appel : le dérèglement climatique provoque la fonte des glaces et leur préservation devient aussi urgente que coûteuse. Nous sommes dans une fiction qui se nourrit d’un double imaginaire pour représenter un monde futur mais proche. Celui d’une crise climatique déjà connue et amplifiée sur le continent Antarctique, et celui d’une crise démocratique qui met en scène un parti unique liberticide et religieux.

Benjamin Adam ajoute à cela l’emprise dévorante de la technologie, la dénonciation de thèses complotistes et une touche de neurologie. On se demande comment l’auteur a réussi le tour de force d’allier une grande précision technique et historique, à une fine observation psychologique tout en dégoupillant de l’humour dans un scénario d’anticipation naturellement anxiogène!

La construction de l’album en 2 mondes parallèles insuffle de l’air à ce récit complexe. Le trait stylisé donne beaucoup de présence aux personnages et la mise en couleur un rythme captivant.

Un petit format pour un grand projet !

(BV)