Interzone (L’endormeur ; 2)

NAVARRO Morgan

Dans un paysage Ă©trange, Merlin escalade la clĂŽture d’une piscine oĂč il rencontre une belle naĂŻade Ă  qui il raconte sa vie, sa mĂšre morte Ă  sa naissance, son pĂšre disparu, ses parents adoptifs gentils. Puis il appelle Pearl : celle-ci va bientĂŽt accoucher de Samo. Mais sans doute tout ceci n’est-il qu’un rĂȘve, car voici bientĂŽt le hĂ©ros assoiffĂ© au milieu du dĂ©sert, sauvĂ© par un curieux personnage coiffĂ© d’un bonnet pointu : l’Endormeur peut-ĂȘtre ? Celui-ci l’emmĂšne dans sa contrĂ©e, peuplĂ©e de sectes et de personnages peu amĂšnes. Merlin parvient Ă  fuir et dĂ©couvre qu’il peut voler. Telle est la trame du premier chapitre d’un ouvrage qui en comporte huit. À l’issue de multiples pĂ©ripĂ©ties faisant largement appel Ă  l’orientalisme et Ă  l’onirisme, parviendra-t-il Ă  rĂ©veiller Samo ?

Une Ă©prouvante gymnastique cĂ©rĂ©brale est nĂ©cessaire pour s’y retrouver dans un rĂ©cit original de deux cent pages oĂč les scĂšnes appartenant Ă  divers contextes de lieu ou de temps, se succĂšdent sans transition, secouant le lecteur entre un rĂ©el chahutĂ© et divers mondes parallĂšles hallucinĂ©s. Toujours en noir et blanc, le dessin adoptant une multitude de styles divers, met en scĂšne des humains rĂ©alistes ou de curieux personnages hybrides capables de se fondre dans la lumiĂšre de rĂȘves inondĂ©s de lumiĂšre.Â