Interzone (Renaissance ; 2)

DUVAL Fred, EMEM

Formant l’équipe Renaissance, d’étranges individus, venus des planĂštes NĂ€kĂ€n et Köbalt et dotĂ©s de pouvoirs spĂ©ciaux, viennent au secours des Terriens dont l’environnement a Ă©tĂ© saccagĂ©. HĂ©lĂšne les accompagne pour une expĂ©dition dans le Vexin, complĂštement inondĂ©. Ils vont soigner quelques personnes victimes d’une Ă©pidĂ©mie inconnue. Pendant ce temps, une autre formation opĂšre au Texas pour tenter d’éteindre les puits de pĂ©trole incendiĂ©s. Mais il y a des combats et des pertes, ce qui provoque des dĂ©bats au sein des instances dirigeantes.   Cet ouvrage d’anticipation exploite les thĂšmes usuels du genre post-apocalyptique, avec le cortĂšge habituel d’extraterrestres, de pouvoirs spĂ©ciaux et de machines de tĂ©lĂ©portation. Bien cadencĂ©, le rĂ©cit fait alterner des scĂšnes terrestres et des Ă©pisodes interplanĂ©taires. Un dessin soignĂ© et original sait aussi bien se montrer rĂ©aliste pour montrer les ruines terrestres qu’imaginatif dans ses folles descriptions des mondes externes. Quelques monstres plutĂŽt rĂ©ussis jalonnent des images aux couleurs saturĂ©es. Le tout se lit sans dĂ©plaisir et ravive chez le lecteur ses souvenirs enfantins. (P.P. et E.B.)