Formant lâĂ©quipe Renaissance, dâĂ©tranges individus, venus des planĂštes NĂ€kĂ€n et Köbalt et dotĂ©s de pouvoirs spĂ©ciaux, viennent au secours des Terriens dont lâenvironnement a Ă©tĂ© saccagĂ©. HĂ©lĂšne les accompagne pour une expĂ©dition dans le Vexin, complĂštement inondĂ©. Ils vont soigner quelques personnes victimes dâune Ă©pidĂ©mie inconnue. Pendant ce temps, une autre formation opĂšre au Texas pour tenter dâĂ©teindre les puits de pĂ©trole incendiĂ©s. Mais il y a des combats et des pertes, ce qui provoque des dĂ©bats au sein des instances dirigeantes.   Cet ouvrage dâanticipation exploite les thĂšmes usuels du genre post-apocalyptique, avec le cortĂšge habituel dâextraterrestres, de pouvoirs spĂ©ciaux et de machines de tĂ©lĂ©portation. Bien cadencĂ©, le rĂ©cit fait alterner des scĂšnes terrestres et des Ă©pisodes interplanĂ©taires. Un dessin soignĂ© et original sait aussi bien se montrer rĂ©aliste pour montrer les ruines terrestres quâimaginatif dans ses folles descriptions des mondes externes. Quelques monstres plutĂŽt rĂ©ussis jalonnent des images aux couleurs saturĂ©es. Le tout se lit sans dĂ©plaisir et ravive chez le lecteur ses souvenirs enfantins. (P.P. et E.B.)
Interzone (Renaissance ; 2)
DUVAL Fred, EMEM