Max dĂ©barque Ă Kalimboanto, en pleine forĂȘt amazonienne, avec pour seuls bagages sa guitare et deux vieilles photos de son enfance. Ă la mort de sa mĂšre, il a dĂ©cidĂ© de partir Ă la recherche de ses racines dans ce coin perdu du BrĂ©sil. Il nâa pas de souvenirs de son pĂšre, sujet restĂ© tabou. Avec lâaide dâun couple dâamies rencontrĂ©es sur place, il va interroger les habitants au sujet de son gĂ©niteur. Au fur et Ă mesure de ses rencontres avec les Ă©trangers patibulaires du chantier de bois et avec les indigĂšnes, les langues se dĂ©lient, des liens se nouent, et un mystĂšre pesant apparaĂźt dans cette forĂȘt coupĂ©e du monde⊠AprĂšs avoir terminĂ© sa sĂ©rie Le Grand Mort, RĂ©gis Loisel dĂ©marre, avec le talentueux Olivier Pont au dessin, une nouvelle saga. La quĂȘte existentielle de Max dĂ©bute lentement et lĂ©gĂšrement, entre amourettes et blagues potaches. Mais les choses gagnent vite en Ă©paisseur, les protagonistes dĂ©couvrant la violence de la vie dans la forĂȘt, et les conditions terribles dâexploitation du bois et des hommes. La petite histoire vire au drame. Le rĂ©cit franchit encore une nouvelle dimension quand BaĂŻa, lâindigĂšne gracieuse qui prend Max sous son aile, suit avec lui une sorte de fĂ©e apparue dans lâobscuritĂ© de la forĂȘt vierge. Le dĂ©cor est plantĂ©. EspĂ©rons que Loisel parviendra Ă nous tenir en haleine aprĂšs cette mise en place trĂšs rĂ©ussie. (A.J. et C.D.)
Isabel (Un putain de salopard ; 1)
LOISEL RĂ©gis, PONT Olivier