J’ai peur de savoir lire

SOLMINIHAC Olivier de

C’est la rentrée en CE2 avec une nouvelle enseignante. Stéphane s’avère un élève médiocre qui n’arrive à briller dans aucune discipline. Ses notes chutent, au grand dam de sa mère qui l’élève seule, et pour laquelle il a beaucoup de respect et d’amour. Elle décide de l’aider, par le biais d’un jeu de société. Mais le vocabulaire leur manque à tous deux; aussi propose-t-elle de lire en même temps que son fils chaque soir.  Comme dans les règles d’un jeu de trocs et d’acquisitions, la mère va faire progresser le garçon par étapes : une phrase, un paragraphe, un chapitre… jusqu’au livre entier. Tous deux ont pris goût à la lecture qui est un exercice d’endurance, tout comme le sport. Après un sentiment d’abandon, voire de punition, Stéphane comprend qu’il peut maintenant avancer seul et permettre à sa mère de s’octroyer quelques moments de détente. Chacun a trouvé son espace d’évasion et de plaisir. Malheureusement, il n’est pas certain que ce livre-ci atteigne son but. La trame est simpliste et vraiment scolaire. (M.-C.D. et A.D.)