Je m’appelle pas Ben Laden !

CHAMBAZ Bernard, BARROUX

Venus d’Égypte, les parents de Nassir sont installĂ©s Ă  New York, oĂč il va Ă  l’école comme tous les petits AmĂ©ricains. Ce 11 septembre 2001. c’est en sortie au zoo que leurs institutrices apprennent les deux attentats successifs sur Manhattan. De ce jour, insensiblement pour cet enfant de dix ans, la vie de Nassir et de sa famille change : musulmans, ils doivent faire attention Ă  ne pas afficher ouvertement leurs pratiques religieuses et leurs coutumes. Plus triste pour Nassir, son meilleur ami John ne lui parle plus : il a Ă©tĂ© inscrit par ses parents dans une autre Ă©cole, et disparaĂźt de sa vie.

Les Ă©vĂ©nements du 11 septembre sont Ă©voquĂ©s dans leur impensable rĂ©alitĂ©, mais avec le recul du regard d’un enfant qui ne peut pas tout intĂ©grer. Le parcours historique s’étend jusqu’en 2011, survol des vingt derniĂšres annĂ©es de crises entre les États-Unis et le Moyen Orient, et des Ă©vĂ©nements qui ont prĂ©cĂ©dĂ© et suivi l’attentat du 11 septembre. Évidemment succinct, il permet de comprendre l’implication des AmĂ©ricains dans la lutte contre le terrorisme. Il suggĂšre Ă  quel point la vie des citoyens amĂ©ricains de culture musulmane a Ă©tĂ© affectĂ©e. S’il prend un parti, c’est celui d’aider les enfants Ă  dĂ©crypter les faits essentiels dans une rĂ©flexion pacifiste. L’illustration, trĂšs simple, donne un cĂŽtĂ© enfantin qui apporte du recul, mais auquel les enfants de 9-10 ans n’adhĂ©reront peut-ĂȘtre pas.

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