Je suis un lion

LOUCHARD Antonin

Une imposante masse verte, ornée de pointes blanches vaguement menaçantes, encombre le passage d’un petit canard déterminé à ne pas se laisser impressionner. Celui-ci use d’abord d’une certaine politesse puis s’énerve, gronde, sort un coincoin rageur… sous le nez du crocodile qui, furieux d’être dérangé dans sa sieste, rétorque en ouvrant tout grand les mâchoires. Il faudra un bon subterfuge au canard pour qu’il parvienne à passer, à proprement parler, sur le corps de son adversaire !

Antonin Louchard use à merveille du comique de situation dans cette courte scène plantée dans un décor minimaliste, où tout se joue autour de l’échange entre les deux protagonistes. L’inconscience du canard effronté fait trembler pour lui dès la première image ; le dialogue entre les deux adversaires tient presque du surréalisme tant le rapport entre le fort et le faible est pris à rebours, et la chute, complètement inattendue, est désopilante. Le tout dans un vocabulaire qui emprunte certaines expressions aux cours de récréation : une savoureuse minute d’humour.

Dans la même série, Je veux voler : autre dialogue entre un petit oiseau et son père qu’il supplie de lui apprendre à voler. (M.T.)