Jean-Michel Basquiat

NURIDSANY Michel

Jean-Michel Basquiat, mĂ©tis portoricain et haĂŻtien, naĂźt en 1960 Ă  Brooklyn. Il quitte jeune le foyer perturbĂ© de ses parents, dessine des graffitis, joue de la musique et danse dans les boĂźtes oĂč est nĂ©e la culture underground, funk, hip-hop et rap. Touche-Ă -tout perpĂ©tuellement droguĂ©, il tĂąte du cinĂ©ma et commence Ă  peindre Ă  dix-huit ans. Sa courte et fulgurante carriĂšre le propulse comme une star dans le milieu de l’art new-yorkais. Il devient ami d’Andy Warhol et revendique le titre de premier peintre noir amĂ©ricain. Il meurt d’overdose en 1988. L’auteur, biographe de peintres (Caravage, NB dĂ©cembre 2010) fait un portrait flamboyant d’un Basquiat tout en contraste, gĂ©nial, tendre, odieux, consumĂ©riste, paranoĂŻaque mais libre. Il met en relief sa dimension sociopolitique qui s’exprime dans une peinture nĂ©o-expressionniste novatrice, trash et provocante, issue de son passĂ© de graffeur sous le pseudonyme de SAMO. Il l’inscrit habilement dans le contexte d’une AmĂ©rique des annĂ©es soixante-dix/quatre-vingt secouĂ©e par le problĂšme noir et d’un New York en pleine effervescence artistique avec ses icĂŽnes et ses galeristes. Il montre bien comment s’est dĂ©veloppĂ© outre-Atlantique le marchĂ© d’art contemporain face Ă  une Europe dĂ©passĂ©e. Une biographie riche et documentĂ©e, facile Ă  lire.(L.K. et B.Bo.)