Câest par lâintermĂ©diaire de Peter Sellers, comĂ©dien fantasque, que lâon approche Jerzy Kosinski, prosateur juif nĂ© en Pologne en 1933, Ă©migrĂ© aux Ătats-Unis, qui se suicide Ă New York en 1991. Auteur dâun roman culte et contestĂ©, Lâoiseau bariolĂ©, paru en 1965, cet homme insaisissable croise la fille de Staline et ses souvenirs dâenfance, de multiples prostituĂ©es dans des clubs sadomasochistes, frĂ©quente aussi les milieux intellectuels et artistiques underground new-yorkais et la haute sociĂ©tĂ©.
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Dans cette fiction, lâauteur de Johnny Bel Ćil (NB dĂ©cembre 2009) est fascinĂ© par Kosinski, ambigu et Ă©nigmatique. Recherchant sans trĂȘve la vĂ©ritĂ© de cet homme qui avance toujours masquĂ©, il le traque dans des anecdotes sans liens apparents, le poursuit dans des situations oĂč dominent le sexe et lâoutrance. Dans ce rĂ©cit Ă la construction complexe, aux frĂ©quentes ruptures de style, lâĂ©criture brillante marie avec habiletĂ© le ton de la biographie Ă celui de la narration pour enchaĂźner images et mĂ©taphores historiques. Dans toutes ces figures incertaines, le fil conducteur est la permanence de lâinsatisfaction, le sens de lâĂ©chec, les fĂȘlures de la vie puissamment romanesque dâun hĂ©ros aux talents diversifiĂ©s.