Ă Shreveport, en Louisiane, Walker Simmons Ă©voque les souvenirs de lâĂ©poque oĂč il animait une Ă©mission phare de la radio locale, Ă©coutĂ©e par des milliers de fans. CâĂ©tait la fin des sixties, les stars montantes du mouvement hippie, comme les Doors, croisaient le King ou Gene Vincent, incarnations dâun rock qui se mourait. Et pourtant, une amitiĂ© bien rĂ©elle, sur fond de blues, dâalcool, de drogue, se noue entre le mythique compositeur de Be-Bop-A-Lula, Gene Vincent et le sulfureux Jim Morrison.  Il y a dans ce roman tout lâamour que porte Michel Embareck (Avis dâobsĂšques, NB novembre 2013) Ă la musique des sixties et Ă ceux qui ont alimentĂ© son mythe. GrĂące Ă des dialogues trĂšs rockâ n roll, il redonne vie aux deux monstres sacrĂ©s que furent Gene Vincent et Jim Morrison. Sa culture musicale encyclopĂ©dique peut parfois donner au lecteur lâimpression dâĂȘtre un Candide au pays du blues. Mais la construction rigoureuse donne cohĂ©sion et rythme Ă ce rĂ©cit percutant et quasiment musical en alternant les destins des protagonistes. Pour les amateurs nostalgiques, câest la reconstitution dâune Ă©poque, Ă©maillĂ©e dâanecdotes, qui ouvre, Ă travers cette fiction-rĂ©alitĂ©, les portes dâun univers terriblement romanesque. (M.O. et E.A.)
Jim Morrison et le diable boiteux
EMBARECK Michel