Deux familles du Kentucky, deux Ă©poques : 1936 puis 1952. Ă seize ans dâintervalle, la vieille haine tenace qui sĂ©pare les Baine et les Holleran refait surface avec la dĂ©couverte dâun corps. Ă lâorigine, la pendaison de lâaĂźnĂ© des Baine accusĂ© de viol et de meurtre par Juna, la tante dâAnnie Holleran, soeur de sa mĂšre. Cette fille au regard inquiĂ©tant possĂ©dait des dons de voyance. Elle a depuis ce jour disparu.    Au milieu des senteurs de tabac et de lavande, entre passĂ© et prĂ©sent, le drame qui a opposĂ© les deux familles se noue et se dĂ©noue dans un contexte rural remarquablement Ă©voquĂ© oĂč la superstition des habitants, les rites, les croyances jouent un grand rĂŽle. LâatmosphĂšre, savamment entretenue par la peur quâinspire une lignĂ©e de femmes aux pouvoirs supposĂ©s malĂ©fiques, est lourde de secrets, de mensonges, de mystĂšres. La vieille lĂ©gende du puits que viennent scruter les adolescentes en mal de mari ajoute une note originale et pittoresque Ă cette sombre histoire dont on brĂ»le de connaĂźtre le fin motâŠinattendu. Lori Roy (De si parfaites Ă©pouses, NB Octobre 2015), qui sâest inspirĂ©e pour ce thriller de la derniĂšre pendaison lĂ©gale publique, a obtenu le prix Edgar du meilleur roman policier. (J.M. et M.-N.P.)
J’irai mourir sur vos terres
ROY Lori