Jizo est né de la rencontre entre Mr Tan, papa de la célèbre Mortelle Adèle, et Mato, une jeune dessinatrice japonaise. Jizo est d’abord un conte bouddhique, puis des petites statues de pierre qu’on peut trouver sur les bords des routes japonaises. Il est le protecteur des voyageurs et des enfants.
Aki est un enfant perdu, qui essaye de retrouver sa mère, dans un monde qui lui semble totalement inconnu. Dans sa quête il se retrouve face à Jizo, qui veut le protéger de quelque chose tapi dans les ténèbres tout en essayant de l’aider à retrouver sa mère.
Mr Tan signe un excellent scénario qui nous embarque dans un univers poétique et onirique à l’atmosphère pesante et quelque peu mystérieuse.
Accompagné des très beaux dessins de Mato, Jizo est une histoire poignante et philosophique, baignée de mélancolie. L’amitié, l’amour, la confiance sont des thèmes abordés avec pudeur et finesse.
Jizo est un excellent one-shot qui fait frémir, pleurer, qui nous touche grâce à ses personnages attachants et sa philosophie de la vie.